Certains chercheurs pensent que ce syndrome est dû au disfonctionnement des noyaux basilaires du cerveau qui agissent sur la fonction des muscles. La quantité insuffisante du médiateur chimique dopamine est le responsable. Pour résoudre ce problème, les sociétés pharmaceutiques ont inventé des médicaments qui influence le système dopamine. Une portion de dopamine avant le sommeil aide les muscles à se détendre et à éliminer l’apparition des spasmes.
Cette théorie du syndrome des jambes fatiguées qui manque de dopamine dans le cerveau, a intéressé des sexologues brésiliens, qui ont abouti à une conclusion assez logique : un orgasme qui est le résultat du coït ou bien de la masturbation contribuerait à augmenter le niveau de dopamine en soignant le syndrome des jambes fatiguées. Selon d’autres recherches, lors de la éjaculation chez les hommes le sursaut de dopamine est si intense qu’elle influence la cerveau de la même façon que l’héroïne.
La masturbation peut être une méthode alternative du traitement de ce syndrome, avancent les scinetifiques, mais cela concerne plutôt les hommes que les femmes.