La recherche de l’université de Chicago a démontré que l’absence ou le manque de sommeil chez les jeunes hommes aboutit à la «baisse dramatique du niveau de testostérone» et, par conséquent, à la baisse du désir sexuel.
Les résultats de la recherche ont été publiés dans le magazine Journal of the American Medical Association. Chez les hommes, âgés de 24 ans qui souffrent des troubles du sommeil, qui dorment moins de 5 heures sur 24 heures pendant une semaine, le niveau d’hormone baisse jusqu’au niveau des gens plus âgés de 15 ans. Dans des chiffres absolues, le niveau d’hormone baisse de 10–15%. Sous des conditions habituelles, le niveau de testostérone baisse de 1–2% par année.
Les résultats de ce processus sont bien déprimants : ce n’est pas seulement la capacité réproductive qui est en baisse, mais également la masse musculaire et la solidité des os, l’énergie générale de l’individu, la concentration, cela aboutit au développement du syndrome métabolique qui à son tour mène aux maladies cardiaques et au diabète.